LE CABINET

HORAIRES

CONTACT

© 2023 par Sébastien BARBE, psychopraticien - praticien en psychothérapies -thérapies brèves hypnothérapie - magnétisme - émotionnel freedom technique - SIREN 850 738 741

LES THERAPIES ALTERNATIVES

L'accompagnement proposé dans ce cabinet est une approche  considérant chaque personne dans sa globalité.

Il vise à favoriser un mieux-être chez l'individu en tenant compte de tous les facteurs (physique, psycho émotionnel, environnemental,…) par un accompagnement individualisé, adapté à chaque cas.

Les techniques utilisées ont pour objectif  d'aider à nettoyer et supprimer les blocages physiques,  émotionnels, mentaux et énergétiques, afin de rééquilibrer le consultant dans son ensemble, de prévenir les futurs dérèglements et lui donner les clés de sa vie pour un avenir plus serein.

Hypnose

Ce que l'hypnose permet : arrêt du tabac, dépendances, disparition des phobies, allergies, gestion des traumatismes, états dépressifs, deuil, rupture, insomnie, développement personnel, coaching, préparation mentale...

 

L'utilisation de l'hypnose comme outil thérapeutique, permet d'induire des changements durables dans l'esprit du consultant, changements qui vont dans la direction de ses objectifs définis en début de thérapie. Ces objectifs peuvent d'ailleurs varier en cours de thérapie, une fois que certaines difficultés ont été dépassées, le consultant peut se rendre compte qu'il désire maintenant autre chose.

L'étude scientifique de l'hypnose en thérapie est en plein essor depuis le milieu du 20e siècle. De nombreuses études ont permis de mettre en évidence l'intérêt de l'hypnose dans le traitement des troubles psychologiques, mais aussi dans le traitement de troubles qui paraissaient purement physiques. Le corps et l'esprit sont intimement liés, et chacun des deux influe sur l'autre, quand le corps va mal, l'esprit va mal aussi, et quand l'esprit souffre le corps souffre également.

 

Neurothérapie 

La neurothérapie permet : gestion des troubles de stress post-traumatique, diminution des charges émotionnelles, restructuration cognitive, gestion des troubles du comportement alimentaire ... 

Les neurothérapies de type EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) utilisent une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires, le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux, mais aussi par stimuli auditifs ou tactiles.

Depuis près de de 30 ans cette technique a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le "psychotrauma ".

 
 
 

Emotional Freedom Technique

Technique de libération émotionnelle

Ce que l'Emotional Freedom Technique permet : gestion des émotions négatives, tristesse, peur, colère, dégoût, honte, angoisses, anxiété, culpabilité, blocages physiques...

 

Encore mal connue du grand public, l’Emotional Freedom Technique (technique de libération émotionnelle) s’installe durablement dans le paysage des thérapies alternatives. Il faut dire que cette méthode psycho-corporelle énergétique de relaxation et de gestion du stress tient ses promesses et agit vite et bien contre les émotions toxiques.

Le protocole EFT  s'appuie sur la carte des méridiens de la médecine chinoise qui associent points d’acupuncture, organes et fonctions. En tapotant des points bien précis avec le bout des doigts, d’un côté ou de l’autre, le corps se déprogramme et s’ouvre à de nouvelles mémoires, libérant du même coup une source de traumatisme…

 

Magnétisme

Le magnétisme agit sur :  tensions musculaires, troubles articulaires, digestifs, circulatoires, urinaires, respiratoires, migraines, problèmes de peau (verrues, eczéma, zona…), troubles bio-enérgétique  ...

Le magnétisme, comme jadis l'électricité ou la lumière, fait partie de ces énergies mystérieuses, dont on observe les effets sans en connaître les causes. Depuis plus de deux siècles, il règne à son sujet une énorme confusion. Des centaines de livres en ont traité, des milliers de débats, de colloques ont réuni praticiens et chercheurs pour en parler, sans parvenir à se mettre d'accord sur une explication simple, évidente ou simplement plausible. Selon le Docteur Franz Anton Mesmer, c'est une énergie analogue mais beaucoup plus subtile que celle de l'aimant., Pour moi qui en constate chaque jour les effets bénéfiques, il est une source d'énergie universelle qui émane des corps vivants,

Nous possédons tous du magnétisme : le travail du praticien est donc d'utiliser son magnétisme et de le mettre en harmonie avec celui du consultant afin de soulager les douleurs et blocages - qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux - et rééquilibrer l'ensemble.